Recette de cramique

Le cramique est une sorte de brioche. Sa réalisation nécessite un certain nombre d’ingrédients en plus d’être relativement difficile. Si vous comptez vraiment vous y mettre, trouvez le temps, au moins deux heures. Voici comment faire le cramique.

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 15 g de levure fraîches
  • 2 cuillères à soupe de lait tiède
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 10 cl de lait
  • 50 g de beurre mou
  • 75 g de raisins secs

Préparation

Étape 1

Parmi les premières choses que vous devez faire, il y a le fait de préchauffer le four. La température indiquée est de 180 °C. Ensuite vous devez verser du lait dans un récipient et y mettre les levures et les délayer.

Étape 2

Saisissez-vous d’un saladier et versez-y la farine après l’avoir tamisée. Etalez-la dans le saladier de sorte à laisser un espace au milieu. Vous allez y mettre la levure délayée que vous avez réalisée plutôt. Petit à petit, vous allez mélanger l’ensemble. A la fin, vous devez obtenir une boule de patte. Celle-ci doit être laissée au repos pendant une trentaine de minutes.

Étape 3

Les 30 minutes écoulées, vous devez ensuite ajouter du sucre, des œufs, du sel, du lait et du beurre à la pâte obtenue. Une fois les ajouts terminés, vous allez donc pétrir pendant un bon bout de temps. Assez longtemps pour arriver à obtenir une pâte élastique.

Étape 4

À cette étape de la préparation, vous aurez besoin d’un moule cake. Mais bien avant de verser la pâte obtenue, il faut ajouter les raisins secs et mélanger le tout. Ce n’est qu’après que vous allez verser le tout dans le moule cake et mettre la préparation au four pour une durée d’une heure.

Astuces

Si la taille compte dans la préparation du cramique, sachez qu’il est possible de réduire celle de cette brioche selon des dimensions prédéfinies. Pour certains, un cramique doit faire 500 g et mesurer 20 cm. Si vous le souhaitez donc, vous pouvez façonner votre cramique selon cette norme. Mais vous devez procéder ainsi avant de le passer au four. La cuisson se fera dans un papier sulfureux cette fois-ci.

Bon à savoir

Dans certaines recettes de cramique, il est fait usage du sucre perlé en lieu et place du sucre ordinaire ou du sucre casson. Notons aussi qu’il est tout à fait possible de personnaliser cette recette. En outre, les étapes peuvent être diversifiées d’une recette à une autre mais resteront fondamentalement les mêmes. Par exemple, au lieu de procéder à un mélange homogène du sucre avec la pâte, d’autres préfèrent l’ajouter quand la pâte est fin prête. Il s’agit souvent du sucre perlé dans ces cas. Il en de même avec le beurre.