Comment éplucher un potimarron ?

Le potimarron est un légume qui est riche en nutriments. Alors que certains préfèrent le consommer avec sa peau, d’autres préfèrent s’en débarrasser. Notons par ailleurs que c’est le potimarron bio qui est conseillé lorsque l’on souhaite en consommer la peau. Il existe plusieurs manières d’éplucher ce légume. En voici quelques-unes.

Conseils avant de commencer

Notons déjà qu’il est fortement déconseillé d’essayer d’éplucher directement le potimarron sans avoir pris un minimum de disposition. Sa peau n’est pas véritablement tendre. Il s’agit donc de faire usage de quelques astuces dans le but de l’attendrir, ou tout au moins de se faciliter le processus.

Eplucher à l’aide d’un four

Ce que vous devez faire ici, c’est de mettre le légume au four. La température indiquée est de 180 °C. Le potimarron doit y rester pendant 15 minutes. Ensuite, ce temps passé, vous allez le retirer et le laisser refroidir. L’étape suivante consistera à se munir d’un couteau un peu grand pour découper le légume en de fines portions. Pas trop fines cela dit. Vous allez le couper en deux, puis en quatre et ainsi de suite pour obtenir des parts de potimarron faciles à éplucher. La dernière étape consistera donc à vous saisir d’un couteau moins grand pour éplucher le légume.

Eplucher juste avec un couteau

Pour éplucher votre potimarron avec cette méthode, il vous suffit de suivre celle précédente, mais en vous passant de l’étape du four. Par contre ici, la peau sera un peu plus complexe à enlever. Mais avec un peu de tact, vous allez pour y arriver.

Eplucher à l’aide de l’eau bouillante

Cette méthode nécessite que vous procédiez avant à un découpage du potimarron en plusieurs parties. La taille de chaque partie va dépendre de vous. Elles peuvent être grosses ou moyennes. Ensuite, vous allez faire bouillir de l’eau dans un bocal. Le choix du récipient est très important car il faut que l’eau soit suffisante pour immerger tous les morceaux de potimarron. En plus, il faut que le récipient soit assez grand pour contenir toutes les parts du légume. Dès que l’eau est portée à ébullition, il faut l’enlever du feu, y mettre le potimarron découpé et attendre pendant 4 minutes à peu près. Cette opération sert à attendrir la peau du légume. Ce temps écoulé, vous retirez les légumes de l’eau et vous commencez à les éplucher avec un couteau.

Bon à savoir

Il faut dire que rien ne vous oblige à vous débarrasser de la peau du potimarron. C’est une partie du fruit qui contient des éléments nutritifs assez importants. En plus, la peau du légume se dissout toute seule, que vous en consommiez sous forme de soupe ou de purée. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de réussir le mixage. Mais comme nous l’avons signalé plus haut, dans ce cas il serait mieux qu’il s’agisse de potimarron bio.