Far aux prunes

Si vous aimez les plats gourmands, le far aux prunes est l’un des plats que vous allez grandement apprécier, surtout le cuisiner est assez facile. Vous n’aurez besoin que des ingrédients et de très peu de temps. Il vous suffira de l’essayer pour l’adopter.

Ingrédients

  • 750 g de prunes
  • 175 g de farine
  • 175 g de sucre
  • 4 œufs
  • 50 cl de lait
  • 25 g de beurre demi-sel
  • 1 cuillère à café de cannelle

Préparation

Etape 1

Il faut préchauffer le four à une température de 210 °C. La préparation des différents éléments pour la cuisson du far aux prunes ne durent pas. Ne manquez donc pas cette première étape cruciale.

Etape 2

Il s’agit ici de séparer les prunes de leurs noyaux. Pour le faire, vous devez d’abord couper les prunes en deux et ensuite enlever les noyaux. Mettez toutes les prunes sans noyau dans un récipient, puis servez-vous d’un moule beurré avec le beurre demi-sel à l’intérieur. Enfin, disposez les moitiés de prunes dans le moule.

Etape 3

Mettez le sucre et la farine dans un bocal et mélangez le tout. Lorsque le mélange est assez homogène, déposez le bocal.

Etape 4

Prenez un autre récipient, mettez-y le lait. Il faut casser les œufs et les ajouter au lait. Ensuite, vous devez correctement fouetter le contenu jusqu’à ce qu’il soit totalement homogène.

Etape 5

Ajoutez maintenant le lait fouetté avec les œufs à la farine sucrée. Reprenez l’opération de mélange du contenu. Plus important, la pâte obtenue doit avoir un aspect fluide.

Etape 6

Versez la pâte dans le moule contenant les prunes et saupoudrez-la de cannelle.

Etape 7

Portez l’ensemble au four pour une cuisson de 45 minutes. Une fois la cuisson terminez, servez votre far aux prunes tiède.

Bon à savoir

Selon certaines recettes, la cuisson du far aux prunes se fera en deux étapes. D’abord, l’ensemble sera cuit à une température de 210 °C pendant une durée de 10 minutes. Ensuite, pendant 45 minutes le far sera cuit à une température de 180 °C. De la même, manière, d’autres font une cuisson à 200 °C d’abord pendant 40 minutes, avant de laisser le far aux prunes dans le four pendant une vingtaine de minutes alors que celui-ci est éteint. Comprenez donc que pour ce qui est de la cuisson, il est possible de mettre à contribution ses connaissances personnelles. En outre, en lieu et place de la cannelle, vous pouvez faire usage de sucre glace.