Salade de kippers

Les pommes de terre, on les aime. Encore plus quand elles sont au centre d’un plat bien concocté. C’est le cas avec la salade de kippers. S’il est vrai que ce n’est pas une salade ordinaire, il convient aussi de préciser que sa préparation n’est pas du tout compliquée. Il faut suivre cette recette et vous vous en sortirez comme un chef.

Ingrédients

  • 500 g de kippers
  • 600 g de pommes de terre
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit oignon
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès

Préparation

Etape 1

Premièrement, il vous faudra cuire les pommes de terre. Le temps de cuisson ne doit pas excéder la vingtaine de minute. Il est important de tenir compte de ce temps dans la mesure où la réussite du plat est conditionnée par la fermeté des pommes.

Etape 2

Dès que les pommes de terre sont cuites, ôtez-les du feu. Observez le temps nécessaire à leur refroidissement puis procédez à leur épluchage.

Etape 3

Une fois les pommes de terre bien épluchées, il faudra ensuite les couper en rondelles.

Etape 4

Prenez maintenant les kippers. Découpez-les en prenant le soin d’enlever la tête. Faites le découpage dans le sens de la longueur. Il devra se faire en quatre filets dans un premier temps. Dans un second temps, vous le ferez en tronçons.

Etape 5

Nettoyez votre persil et procédez à son équeutage.

Etape 6

Découpez votre oignon en deux parties. Ensuite, découpez chaque partie en de fine lamelles.

Etape 7

Equipez-vous d’un hachoir. Il vous servira à cette étape à hacher le persil et l’oignon. Il faut que votre résultat soit suffisamment fin.

Etape 8

Munissez-vous à présent d’un saladier. Mettez-y les pommes de terre et ajoutez du sel et du poivre. En plus de ces deux ingrédients, ajoutez l’huile et le vinaigre.

Etape 9

Avec une cuillère où à la main, essayez de remuer les pommes de terre pour qu’elles s’imbibent des liquides que vous avez ajoutés. C’est à cette étape que vous devez comprendre pourquoi il faut qu’elles gardent leur fermeté. Si elles ne sont pas fermes, elles vont fondre et au lieu d’une salade de kippers, il est fort probable que vous obteniez en lieu et place une purée de pommes de terre. En outre, vous devez opérer avec précaution à cette étape pour ne pas fendre les pommes.

Etape 10

Ici, vous devez ajouter le persil et l’oignon hachés. C’est également ici que l’ail doit être épluché et pressé puis ajouté au même titre que l’oignon et le persil. Votre salade de kippers est prête à être consommée.

Astuces

Le temps de cuissonde la salade de kippers est de moins d’une heure si vous vous y prenez bien. Si vous envisagez d’accompagner votre salade de kippers avec une boisson, vous pouvez choisir du vin blanc.