Recette du chou braisé

Voici un plat d’hiver qui n’exige pas grand-chose pour sa préparation, le chou braisé. Son processus de cuisson est plutôt simple et tout le monde peut s’y mettre en suivant les consignes. Même si vous ne comptez pas exécuter cette recette tout de suite ou dans les prochains jours, il serait quand même bien que vous l’ayez dans votre carnet.

Ingrédients

  • 1 chou blanc
  • 1 oignon
  • 1 feuille de laurier
  • 100 grammes de lardons
  • Du thym
  • 1 cuillère à café de noix de muscade
  • Une noix de beurre
  • Du sel
  • Du poivre

Préparation

Étape 1

Vous devez débarrasser votre chou de ses feuilles trop fripées après l’avoir correctement lavé. Ensuite, vous allez le découper en lamelles. Vous pouvez le faire en tenant compte du trognon du chou.

Étape 2

Il vous faudra ensuite assaisonner les lamelles de chou que vous avez découpées. Cela se fera avec une cuillère à café de muscade, du sel et du poivre. Restez raisonnable dans l’ajout des assaisonnements pour ne pas gâcher le goût de votre préparation.

Étape 3

Transformez les lardons en petits morceaux. Mettez les morceaux obtenus dans une cocotte. Ajoutez-y la noix de beurre. L’objectif est de chauffer les lardons. Le feu ne doit pas être fort ou vous risquez de carboniser les lardons.

Étape 4

Prenez l’oignon et taillez-le en de fines parts. Attendez que les lardons soient assez rissolés puis ajoutez l’oignon découpé. Une fois de plus, il ne faut pas que le feu soit trop fort ou la préparation ne sera pas réussie. À cette étape, il faut rester vigilant et remuer régulièrement le contenu de la cocotte pour éviter que cela se carbonise ou qu’il s’accroche au fond du contenant. Parallèlement, vous devez chauffer de l’eau. Cela vous servira au cours de l’étape suivante.

Étape 4

Lorsque le mélange de la cocotte a atteint sa cuisson, c’est-à-dire une fois bien doré, vous allez y ajouter les choux découpés. En plus, vous allez ajouter deux cuillères à soupe d’eau chaude au contenu. L’eau est nécessaire pour obtenir une bonne cuisson des feuilles de choux. Dans le même ordre d’idée, la feuille de laurier et la feuille de thym servent à parfumer votre plat. C’est donc à cette étape qu’il faut les ajouter. Ensuite refermez la cocotte et laissez cuire le tout à feu très doux pendant 1 heure.

Astuces

Si vous avez un esprit de cordon bleu, il est possible que vous personnalisiez ce plat. En effet, certaines personnes parviennent par exemple à remplacer l’eau par du vin rouge. Vous pouvez donc aussi tester cela pour voir le rendu au niveau du goût. De même, si vous n’avez pas des lardons, à la place, vous pouvez faire usage de carottes. Cependant, évitez de servir ce plat à un enfant si vous y avez mis un produit alcoolisé.