L’omelette aux Blettes

Les blettes sont des légumes qui entrent dans la composition de plusieurs plats. On peut en user pour préparer du fondu, des soufflés, du risotto ou du samossa. Mais plus simple encore, la blette peut être préparée dans une omelette. C’est un plat qui est plutôt simple à réaliser. Voici comment y parvenir en quelques étapes.

Ingrédients

  • 250 g de blettes
  • 4 œufs
  • 150 g de lardons
  • 1 oignon
  • ½ cuillère à café de curcuma
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation

Etape 1

Il faut mettre au propre vos blettes. Cela revient à les laver correctement. Vous allez ensuite les découper. Il est conseillé de maintenir une taille de 1 cm, qu’il soit question des feuilles ou des côtes.

Etape 2

Prenez un récipient, cassez les œufs. Ensuite, battez-les jusqu’à obtenir un liquide homogène, exactement comme quand vous les battez pour faire vos omelettes.

Etape 3

Vous ajouterez ensuite du sel, du curcuma et du poivre dans les œufs battus et vous allez mélanger le tout. Déposez le récipient.

Etape 4

Prenez maintenant les oignons et munissez-vous d’un couteau. Coupez l’oignon en deux parties égales, puis coupez-le en de fines lamelles.

Etape 5

Mettez à présent une poêle au feu. Il est important qu’il s’agisse d’un feu moyen pour que le contenu que vous vous apprêtez à cuire ne se carbonise pas. Versez-y l’huile d’olive et ajoutez les lamelles d’oignons.

Etape 6

Après les oignons, ajoutez les blettes. Il faut attendre quelques minutes afin qu’elles puissent fondre.

Etape 7

A cette étape-ci, ajoutez les lardons. Il faut observer attentivement la cuisson à partir de cette étape, car les derniers ingrédients ne seront ajoutés que quand les lardons seront cuits.

Etape 8

À la cuisson des lardons, vous allez donc ajouter les œufs. Les omelettes, pendant leur cuisson ont tendance à s’éparpiller dans leur contenant, surtout quand il s’agit d’une poêle. C’est le même phénomène que vous allez observer ici aussi. Il est conseillé pour cela de se servir d’une spatule pour ramener l’omelette vers le centre de la poêle. Cette manœuvre a pour objectif de faire en sorte que la cuisson soit homogène. Une fois que les omelettes sont bien cuites, alors vous pouvez servir le plat, chaud de préférence.

Astuces

Pour ce qui concerne les ingrédients, vous avez la possibilité de faire preuve d’ingéniosité. L’omelette aux blettes est un plat à l’origine simple. Ajouter donc d’autres ingrédients est plus qu’envisageable. Vous pouvez ajouter de l’ail par exemple. On peut remarquer que dans certaines recettes de ce plat, un filet de vinaigre est ajouté à la fin. Ce n’est pas une obligation. C’est un plat qui peut être consommé avec un accompagnement.

L’omelette aux blettes offre des avantages nutritifs qui sont liés à la riche composition de ces légumes que sont les blettes. Cela est davantage vérifié lorsque vous accompagnez votre plat d’un bon vin comme ceux que vous trouverez sur https://www.cavissima.com/achat-vin/par-regions/bordeaux/clos-fourtet/. Au cas où vous n’auriez pas connaissance des bienfaits de la blette, découvrez-les ici :

  • la blette contient des fibres qui, en plus de jouer un rôle régulateur au niveau du transit intestinal, permettent aussi de se mettre à l’abri des constipations ;
  • la glutamine qui se retrouve dans les blettes est un acide aminé permettant de ralentir le vieillissement cellulaire et surtout de procéder à la régénération des cellules de l’organisme ;
  • précurseurs de la vitamine A, les bêta-carotènes sont des pigments végétaux que renferme la blette. Particulièrement riches en anti-oxydants, ces pigments aident à entretenir chacun des tissus du corps, notamment les pigments des bâtonnets associés à la rétine. De même, les anti-oxydants vous aideront à maintenir une bonne acuité visuelle au fil des années ;
  • présent en quantité considérable au niveau des blettes, le potassium aide à la régulation de la tension artérielle et permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires ;
  • la vitamine K que contient la blette a des propriétés coagulantes. En effet, cette vitamine a la compétence requise pour lutter avec efficacité contre les hémorragies, ce qui réduit les risques liés aux maladies cardio-vasculaires ;
  • les fibres que fournit la blette servent à réguler dans un premier temps le transit puis la glycémie. De même, ces fibres permettent d’éliminer les graisses.
  • lorsqu’il se retrouve en quantité suffisante dans un aliment, le fer fournit de l’oxygène au corps de façon à la fois efficace et équitable. C’est ainsi que les blettes, légumes riches en fer, permettront de pallier les anémies.