Le mois de juillet au jardin de Belgourmet  
Belgourmet
   
Menu




Juillet au jardin chez Belgourmet

LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY Juillet, c'est le temps des moissons, des blés mûrs
qui balancent attendant d'être récoltés. A notre tour de récolter les petits fruits tels groseilles, fraises et framboises.
Les fleurs sont épanouies et le jardin regorge de bonnes choses: laitues, rhubarbes et autres mirabelles.
Tout nous invite à se préparer de petits plats succulents que l'on déguste le soir, au calme, sur la terrasse en écoutant chanter les oiseaux...

Que faire au potager
A ne pas oublier au jardin fruitier


Les grandes chaleurs revenues, n'oubliez opas d'aérer vos chassis, serres et vérandas. Suivez avec l'arrosage, mais prenez toutes les précautions contre les maladies cryptogamiques: le blanc et auxtres botritis ne demandent qu'à détruire tout votre travail en milieu fermé! Alors aérez et pulvérisez, c'est la seule issue par temps chaud!

Vous supprimerez les gourmands aux aisselles des tomates, transpercez-en la tige des plants d'un fil en cuivre rouge d'environ 1mm de diamètre et 5 cm de long: le cuivre en se décomposant (très peu) dans le suc de la plante la protège contre le mildiou.

Continuez à semer laitues et scaroles et repiquez au fur et à mesure. Autres semis: les légumes d'hiver: carotte, chou, poireau, mâche, navet et radis d'automne.

Prélevez les stolons de fraisiers pour l'an prochain: le premier stolon portera des fruits l'an prochain, le second seulement si le fraisier set remontant. S'il ne l'est pas, il faudra attendre 2 ans: à vous de décider!
Nouez l'ail et les oignons, si le temps est chaud et humide, faites un traitement préventif contre la rouille..

Semez vos derniers haricots: ils donneront encore avant l'hiver.

 

 


Les récoltes se limitent aux petits fruits: groseilles, framboises et les variétés tardives de cerises.
Si ce n'est déjà fait, taillez les cerisiers: c'est juste après (ou pendant) la ceuillette que les arbres se cicatrisent le mieux et que les bourgerons porteurs de fruits (bouquets de mai) de l'an prochain se forment. Profitez-en pour couper les branches qui montent trop haut et où vous ne pouvez pas ceuillir les fruits: la sève ne servira que pour vos récoltes et non à faire du bois et des fruits pour les oiseaux. Arrosez et fumez correctement les arbres après la taille pour préparer lrécolte de l'an prochain.

Continuez de tailler les vignes en vert et taillez pommiers et poiriers en vert (taille lorette) pour fortifier les plants, les former et mieux faire profiter les fruit de la sève.

Les pommiers et poiriers sont à traiter contre la tavelure et la vigne contre le mildiou également, mais un seul remède suffit: la bonne vieille bouillie bordelaise. Vous pouvez naturellement utiliser un fongicide du commerce adapté à cet effet.

N'oubliez pas de couvrir groseillers et fraisiers d'un filet contre las oiseaux: c'est une bonne façon de se réserver la récolte sans partage.

.