[Recette] Cougnou Wallon / Cougnolle

cougnou

Noël approche à grand pas et vous vous demandez certainement déjà quels sont les plats que vous allez pouvoir concocter pour vos bouts de choux. Eh bien, le cougnou de Wallonie est une recette qui se prête tout à fait à Noël. Une brioche pas comme les autres que les plus petits pourront déguster pendant cette période festive.

Ingrédients

  • 1 kg de farine
  • 3 cuillères à café de sel
  • 50 g de levure
  • 3 tasses de lait
  • 3 œufs
  • 175 g de sucre
  • 150 g de beurre
  • 150 g de raisins secs
  • Du sucre perlé

Préparation

cougnou-wallon

Étape 1

Il est indispensable que votre lait soit tiède. Si ce n’est pas le cas, alors corrigez cela. Lorsque le lait est à la bonne température, vous allez y ajouter les levures.

Étape 2

Vous devez ensuite mettre le beurre dans un récipient et le faire fondre à feu doux. Notez que le fait de le transformer en huile n’est pas vraiment ce qui est recommandé. Il faut juste qu’il ne soit plus solide. Une fois le beurre fondu, ôtez-le du feu.

Étape 3

Munissez-vous alors d’un autre récipient et mettez-y la farine. Il faut que ce soit un contenant plat, donc un saladier de préférence. Creusez un trou au centre de la farine étalée dans le saladier. Vous allez y mettre le sel, les œufs, le sucre, le beurre fondu de même que la levure que vous avez délayée dans le lait. Ensuite, vous allez pétrir l’ensemble. Cela doit se faire jusqu’à ce que vous ayez une pâte parfaitement homogène dans votre saladier.

Étape 4

Si le mélange est enfin bon, il faut laisser le tout dans un endroit chaud pendant 30 minutes. Ensuite, vous allez ajouter les raisins secs et le sucre perlé.

Étape 5

Une fois les raisins secs ajoutés, vous devez une nouvelle fois pétrir l’ensemble. Une fois le mélange réussi, vous allez encore laisser la pâte se reposer pendant 30 minutes. Pendant que la pâte est laissée au repos, vous allez préchauffer votre four à 180°C.

Étape 6

Une fois la pâte prête, vous devez réaliser un certain nombre de cougnous. À cette étape, il faudra quand même faire attention dans la mesure où la durée de cuisson va prendre en compte l’épaisseur des cougnous.

Étape 7

À l’aide d’un couteau, vous allez réaliser des entailles à la surface de vos cougnous.

Étape 8

Le four devrait être maintenant assez chaud pour recevoir les cougnous. Le temps de cuisson est généralement compris entre 30 et 40 minutes.

Étape 9

Pendant que les cougnous sont au four, vous allez réaliser une solution d’eau sucrée. Une fois les cougnous cuits, sortez les aliments du four. Versez la solution sucrée à la surface des cougnous que vous remettez dans le four. Cette fois-ci, il faudra attendre seulement 15 minutes avant de les ressortir.