Les magasins bio sont spécialisés dans la commercialisation de produits biologiques. Se distinguant des supérettes non bio par leurs stratégies d’implantation et leurs organisations, ces centres de commerce proposent une consommation purement éthique. Vous posez-vous la question de savoir pourquoi vous devez faire vos courses dans un magasin bio ? Lisez cet article !
Les magasins bio, le meilleur choix
Lorsque vous entrez dans un magasin bio, vous êtes sûr de n’y trouver que des produits émanant de l’agriculture biologique. Voilà où se trouve le grand avantage. Tout ce que vous choisirez dans ce centre commercial est censé faire du bien à votre santé, mais pas qu’à cette dernière. Les producteurs en tireront profit également, et il en sera de même pour l’environnement, de façon générale. Vous ne risquez pas de rentrer chez vous avec des pommes gavées de pesticides de tous types.
En outre, c’est une enseigne qui a une grosse expérience. Les magasins bio n’ont rien à voir avec les hypermarchés où le consommateur, dans son rôle, est réduit à un état brut. En magasin bio, l’humain est en plein cœur du fonctionnement. Les clients n’affluent pas, et l’ambiance se trouve être nettement plus calme. Vous avez la possibilité de prendre tout votre temps pendant que vous faites vos achats. Si cela vous tente de vérifier le confort d’un magasin bio, rendez-vous sur une épicerie bio.
Pour s’assurer que vous avez eu tout ce que vous voulez, on vous demandera à la caisse s’il ne vous manque pas éventuellement quelque chose. Dans le cas où il y a pénurie, l’employé à la caisse prendra le soin de vous faire le complément. Dans ces conditions, il est d’une évidence manifeste que vous ne vous sentiez pas seulement consommateur, mais surtout humain.
Les offres particulières des magasins bio
Le florilège de légumes et fruits qui vous est proposé dans les magasins bio peut contenir des variétés anciennes et vous faire ainsi replonger vos papilles gustatives dans les délices de la vieille cuisine. Un magasin bio, c’est le lieu par excellence pour s’offrir le Téton de Vénus, ancienne variété de tomates à la chair épaisse ou encore le Kaiser Alexander, une ancienne variété de concombre d’origine russe et de couleur brune. De même, vous trouverez dans les magasins bio des miels rares tels que le miel d’eucalyptus.
L’impact positif du bio sur la santé.
L’alimentation bio a de multiples bienfaits sur la santé, et cela est prouvé. Voici quelques-uns des avantages que vous avez à manger bio.
Réduction des risques d’obésité
A en croire les scientifiques, on note une chute de l’obésité de 31 % au niveau des personnes qui consomment des aliments provenant de l’agriculture biologique.
Préservation du système neurologique
Il a été révélé par les scientifiques que les mémoires et les QI des consommateurs de produits bio sont plus importants que ceux que l’on retrouve chez les autres. Il se passe en réalité que les insecticides qui interviennent au niveau de l’agriculture conventionnelle sont neurotoxiques et nuisibles à la santé. Manger bio vous aide ainsi à éviter ce désastre et à préserver votre système neurologique
Limitation de la résistance face aux antibiotiques
Les animaux issus d’un élevage biologique apparaissent bien peu susceptibles d’avoir des maladies relatives à la production intensive. Par conséquent, moins d’antibiotiques sont employés dans l’agriculture biologique au moment de traiter les maladies cliniques. De ce fait, on amenuise chez l’humain le risque de résister aux antibiotiques.
Réduction du risque lié aux pesticides
Comme cela pouvait s’imaginer, les consommateurs bio sont nettement peu susceptibles de faire les frais des pesticides. Plusieurs analyses alimentaires venant de différents professionnels de la santé révèlent que grâce à l’absence de pesticides, les aliments bio ont un impact positif sur la santé.
Magasin bio, pas aussi cher que ça
Si vous avez un budget limité, vous devez savoir comment vous y prendre. En magasin bio, il n’existe pas de barquettes de légumes et fruits, par opposition aux supermarchés. Quand vous entrez dans ce centre de consommation éthique, choisissez la quantité exacte de légumes et fruits dont vous avez manifestement besoin. Cela évitera le gâchis et vous aidera à faire des économies. En plus, le panier, étant à 25 euros dans les magasins bio, a un coût plus accessible comparativement aux 31 euros que vous devez payer au niveau des grandes surfaces.
En réalité, il revient à l’acheteur de connaître les réalités des magasins bio et de faire les bons choix pour ne pas mettre à mal son portefeuille. Au lieu de vous procurer des tomates en saison hivernale ou des fraises au mois de février, préférez des produits de saison. Ces derniers sont forcément plus accessibles financièrement. Se cultivant sous des latitudes à proximité et moissonnés à pleine maturité, ils ne vous coûteront pas les yeux de la tête.