Comment cuisiner sans graisse ?

Que cela soit pour le besoin d’un régime ou parce que vous souhaitez changer vos habitudes alimentaires, il est bien possible de cuisiner sans graisse. Vous allez découvrir dans cet article, quelques techniques simples pour éliminer la graisse de vos repas.

Cuisiner à la vapeur

La cuisson à la vapeur est l’un des meilleurs moyens de cuisiner pour avoir un plat conservant toute sa saveur. En plus, cela vous permet de manger sain. Par contre, il vous faudra investir dans le matériel adéquat pour pouvoir faire cuire vos aliments de cette façon. Tenez compte du nombre de personnes pour qui cuisinez pour en faire l’achat, car le volume proposé doit pouvoir s’adapter à vos besoins. Vous pouvez en savoir plus ici.

La cuisson au court-bouillon

C’est une méthode utilisée pour la cuisson de crevettes ou des légumes. Si vous comptez en faire usage pour faire cuire vos aliments, alors vous allez devoir vous doter d’une cocotte et d’une plaque de cuisson. La méthode consiste à réaliser un court-bouillon dans lequel les aliments cuiront. Il faut donc une certaine quantité d’eau à laquelle on ajoutera des épices et du vin blanc. Les herbes aromatisées sont à ajouter au choix. Les aliments seront cuits dans la solution ainsi réalisée.

Faire griller

Faire cuire ses aliments en les grillant est aussi un bon moyen pour préparer sans gras. Mais encore faut-il savoir s’y prendre. Bien avant de déposer vos aliments sur le grill, il est indispensable de les saler. Cependant, la consigne voudrait que cela se fasse avec du gros sel. Ainsi, vous épargnerez aux aliments de s’effriter quand ils seront sur le point de cuire. Par contre, tous les aliments ne peuvent pas être cuits selon ce procédé. Des aliments comme les légumes devront subir un autre processus de cuisson.

La cuisson au four

Ce mode de cuisson nécessite que vous portiez la température du four à 240°C. Mais ce ne sera pas la seule disposition à prendre. En effet, en tenant compte du fait qu’il soit question de cuire de la viande ou du poisson, il faudra ajouter de l’eau à la préparation pour éviter son dessèchement. Dans une certaine mesure il faut aussi l’enduire de jus de citron pour éviter que cela noircisse. On peut aussi ajouter des aromates si on le souhaite.

La cuisson en papillote

Il s’agit d’envelopper les aliments à cuire dans du papier aluminium avant de les introduire dans le four. Ce mode de cuisson se prête à la viande, au poisson et aux légumes aussi. Il est conseillé de préchauffer le four à une température de 150°C. L’aliment sera correctement enveloppé dans la papillote et assaisonné. C’est une cuisson lente, donc qui conserve tous les éléments nutritifs.