Recette de magret de canard

Le magret de canard est l’un des plats qui trouvent leur place sur nos tables les jours festifs, comme à Noël par exemple. Autant dire que ce n’est pas une recette de tous les jours que l’on peut réaliser à main levée. Si vous avez envie d’essayer le magret de canard, voici de quoi vous donner des airs de chefs.

Ingrédients

  • 1 gros magret de canard
  • 6 échalotes pelées et hachées
  • Du vinaigre balsamique
  • Du miel
  • Du poivre
  • Du sel

Savoir choisir son magret de canard

La réussite de votre recette de magret de canard va aussi dépendre de la qualité de cette partie de chair grasse et dodue de l’animal. En effet, le magret est cette partie que l’on peut considérer comme étant la poitrine du canard. Il faut qu’elle soit bombée. Il est possible de l’acheter et de la conserver au frigo. En dehors du choix de votre magret, il convient de souligner que cette recette se fait en deux étapes et qu’elle implique une certaine minutie. Évitez donc de vous y mettre si vous avez une partie de votre attention ailleurs.

Les étapes de la cuisson

Etape 1

A l’aide d’un couteau, débarrassez le magret de la membrane qui couvre sa face interne. Si votre magret est trop graisseux, vous allez devoir en faire de même avec les excès de graisses.

Etape 2

Posez le magret sur sa face interne. Vous avez donc en face de vous la peau. Avec un couteau bien tranchant, il essayez d’inciser la peau. Mais pas n’importe comment. Vous allez, en fait, réaliser des grilles espacées de moins de 2 cm. Ces incisions ont pour objectif de faciliter la cuisson du magret, surtout les parts de graisses qu’il contient. Par contre, il est recommandé de veiller à ne pas entailler la chair.

Etape 3

Maintenant, il faut procéder à l’assaisonnement du magret. Une fois l’assaisonnement terminé, vous allez porter le magret à cuisson. Pour cela, vous devez vous munir d’une poêle antiadhésive pour que la chair ne se colle pas pendant la cuisson. Posez d’abord la peau contre la poêle. Le magret se cuit en deux étapes. Une fois le côté peau cuit, retournez le magret pour cuire la seconde face. Pour ce qui concerne le temps de la cuisson, prenez en compte la manière dont vous aimez consommer votre viande. Tendre, saignante, ou pas. Cela dit, un minimum de 5 minutes par face sera indispensable pour une bonne cuisson.

Note : Au lieu de ne faire usage que d’une poêle, certains utiliseront cet ustensile seulement pour préparer le magret à une cuisson finale et complète au four. Ainsi, ce sera la partie interne et graisseuse qui sera posée en premier dans la poêle pendant quelques minutes pour en éliminer les graisses. La partie de la peau ne le sera que pendant quelques 30 secondes environ. Ensuite, le magret sera mis au four pour une cuisson complète.

Etape 4

Une fois le magret complètement cuit, mettez-le dans du papier allure afin d’en conserver la chaleur.

Etape 5

Ensuite, vous allez déglacer la poêle au vinaigre balsamique, et ajouter les échalotes. Après avoir ajouté le miel à l’ensemble, attendez environ une minute puis retirez du feu.

Etape 6

Sortez le magret du papier allure et, à l’aide d’un couteau, découpez-le en tranches. Ensuite, nappez-les de sauce. Vous pouvez enfin le consommer.

Conseils : Il est possible d’accompagner le magret de canard de différentes façons. Cependant, les accompagnements liquides ne sont pas véritablement recommandés. Il reste aussi possible de varier les différents épices pour relever le goût de votre recette de magret de canard à votre façon.