Recette crêpe à la bière

Si vous aimez les crêpes, alors il est fort probable que vous adoriez celles à la bière. C’est déjà par son goût que cette crêpe se différencie. Si cela vous tente, voici une recette et des conseils dont vous pourrez vous inspirer pour préparer de quoi passer d’excellents weekends en famille, ou entre amis. C’est une recette plutôt simple que même les plus petits peuvent réussir sans difficultés.

Les ingrédients

  • 500 g de farine
  • 6 œufs
  • Du sucre
  • Du sel
  • Deux cuillérées à soupe d’huile ou du beurre fondu
  • 25 cl de bière
  • 50 cl de lait

Il est tout à fait normal de se demander ce que de la bière viendrait faire dans de la crêpe. Cet ajout permet, en effet, d’apporter deux particularités à votre recette. Elle sera non seulement plus légère, mais également mousseuse, presque comme une bonne bière.

Cela dit, le goût va aussi dépendre de la qualité de bière dont vous allez faire le choix. Une bière brune ou blonde ? Si vous préférez que la recette ait un goût léger de bière, choisissez une bière blonde. La bière brune à un goût un peu prononcé qui se fera plus ressentir dans votre crêpe.

En outre, certains préfèrent une bonne crêpe à la bière sans lait. Si c’est votre cas, vous pourrez juste soustraire cet ingrédient de la liste. Par contre, les étapes de cuisson prendront en compte cette modification. C’est pour cette raison que nous vous invitions à suivre pas à pas les indications de cette recette de crêpe à la bière.

Etapes de cuisson

  1. Prenez un récipient ou un saladier et mettez-y le sel, la farine et le sucre. Avec une cuillère, vous allez procéder au mélange du contenu, tout en ajoutant de l’eau. Faites attention à ce que la pâte obtenue ne soit pas trop épaisse et pas trop flasque non plus. Un autre point important, faites en sorte qu’il n’y ait pas de grumeaux. Si vous avez un mixeur dans votre cuisine, c’est encore mieux ; le mélange n’en sera que plus réussi.
  2. Prenez le lait et ajoutez-le petit à petit tout en remuant correctement le contenu. Le mélange obtenu doit être homogène. A cette étape aussi, faites attention à ne pas laisser des grumeaux dans le mélange. Si vous êtes allergique au lait, vous pouvez ne pas en utiliser, ou tout simplement faire le choix d’un lait dont vous supportez facilement la consommation.
  3. Après le lait, procédez à l’ajout de la bière. Le procédé est le même. Faites-le progressivement et mélangez petit à petit. Une fois de plus, faites attention à l’aspect de la pâte. Elle ne doit être ni flasque ni épaisse. Visez le juste milieu.
  4. Il est recommandé de laisser la pâte se reposer après l’avoir bien battue. Encore plus si vous n’avez pas ajouté du lait. Vous pouvez la recouvrir d’un torchon propre.
  5. Mettez une poêle au feu et faites-la chauffer. Vous pouvez-y mettre du beurre fondu ou de l’huile. Tout dépendra de la manière dont vous souhaitez relever le goût de votre crêpe à la bière.
  6. Faites cuire les crêpes. Vous pouvez les consommer ou les servir chaudes. D’ailleurs, la plupart des gens les préfèrent ainsi. Mais si vous les aimez froides, laissez refroidir. Il est aussi possible de les accompagner avec ce que vous souhaitez. Ne vous retenez pas.