Le temps des asperges
Belgourmet
   
Menu




Le temps des asperges
On pourrait s'imaginer, en voyant les étals des marchands de légumes que l'asperge est devenu un légumes tout à fait banal. Les importations françiases, espagnoles, israéliennes, africaines et chiliennes peuvent nous faire croire qu'elle est de toutes les saisons. Pourtant, en entendant les mots "asperges belges", on voit les yeux gourmands qui se mettent à pétiller.
Ce que le raisin de table de notre terroir est aux fruits, l'asperge l'est pour les légumes: la reine incontestée!
Il y a peu de produits qui méritent mieux uns place dans cette rubrique, l'asperge est et reste un produit saisonnier. Même en éssayant d'avancer de quelques jours la production dans des serres ou des couches, comme on le fait actuellement.
Auguste Escoffier, grand gourmet et père de la de gastronomie moderne, parlait déjà avec louange de la couleur "or blanc" des asperges de Calfort, qui seraient les meilleures du monde!

Les asperges en gastronomie
Recettes à base d'asperges

Les asperges blanches se cultivent surtout en Brabant Falmand, dans la province d'Anvers et dans le Limbourg, quoique d'autres régions commencent également à entrer en jeu.
A coté des blanches, nous produisons aussi les vertes. Comme les tiges se cultivent en dehors de la terre, contrairement à la culture des variétés blanches, le prix de revient et donc de vente est sensiblement plus faible. Pourtant la culture des asperges est une spéculation risquée: il faut trois ans pour que les les racines fournissent une production acceptable! Et la récolte demande une coupe minutieuse exigeant un oeuil averti, des talents de méteorologiste, ainsi qu'une parfaite forme physique .

La saison des asperges.
La saison débute en mars, avec les cultures sous abri. A partir de la mi-avril, en fonction du temps, commence la saison des asperges de pleine terre qui dure jusqu'au 24 juin, jour de la saint Jean. L'apport de nouvelles techniques de cultures permet d'en obtenir à nouveau pour les fêtes de fin d'année.

Comment acheter des asperges?
Veillez à ce que les tiges soient bien lisses et de forme identiques. Les pointes doivent être bien fermées. La partie inférieure ne peut pas être ligneuse, ni creuse ou sèche.Des asperges fraîches sont cassantes et sensibles au désèchement.Il vaut donc mieux les préparer immédiatement. Si vous voulez quand même les conserver, il faut les emballer dans un essui humide et les ranger dans le bac à légumes du réfrigérateur.

La valeur alimentaire
Ne vous faites pas de souci, les gourmets! Non seulement elles contiennent pas mal de vitamine C (30 mg/100g), mais sont une source intéressante de phosphore (60 mg) et de fer (1 mg).
Pour les soucieux de leur ligne, elles ne vous apportent pas beaucoup de calories: 16 kcal par 100g. De plus, vous pouvez compter sur ses propriétés diurétiques.
Alors, n'hésitez plus: vous pouvez en profiter sans vergogne.

Nous avons 43 recettes à base d'asperges:

Gratin d'asperges
Crêpes farcies et asperges en légumes
Terrine d'asperges
Asperges à la crème
Asperges à la crème 2
Asperges à la crème au cerfeuil
Asperges en mouillettes
Asperges à la milanaise
Asperges à la pompadour
Asperges à l'italienne
Asperges à l'italienne 2
Asperges au beurre de cerfeuil
Asperges au gratin de fromages
Asperges au beurre de truffes
Asperges au four
Asperges au gratin
Asperges au jambon
Asperges aux crevettes
Asperges en robe de chambre
Soufflé aux asperges
Asperges aux fines herbes
Asperges au gratin
Asperges maître d'hotel
Asperges sauce mousseuse
Bouchées aux asperges
Bouillon aux asperges
Canapés aux pointes d'asperges
Crème d'asperges
Crêpes aux asperges
Flans d'asperges
Gratin d'asperge
Mousse d'asperge
Pizza aux asperges et au fromage
Potage aux asperges
Potage crème d'asperges 2
Quiche aux asperges
Soufflé aux asperges
Soufflés aux asperges
Soupe aux asperges
Tarte feuilletée aux asperges
Tarte aux asperges
Terrine d'asperges et carottes
Velouté aux asperges

Encore d'autres recettes d'asperges...

à suivre


© Swan communications 2004