Conserve de tomate
italiennes
Mes recettes italiennes 
Conserve de tomate
Conserve de tomate
mes recettes de cuisine

Préparez vous-même vos conserves de tomates. On en utilise très souvent dans les préparations italiennes. Vous pouvez ainsi profiter pendant tout l'hiver de ces fruits délicieux, et les préparations seront bien plus typées.
Partez de tomates bio certifiées: vous serez cetain que vos préparations sont saines pour vous et votre famille. Quand on connaît la provenance de ce que l'on mange, c'est quand même plus rassurant!

Conserve de tomate

Conserve de tomate biologiques Conserve de tomates biologiques

difficulté: Conserve de tomate biologiques

Pour un bocal d'un litre:

 

2 kg de tomates
bicarbonate de soude

sel

Choisissez des tomates bien mûres, mais pas trop. Veillez à ce qu'elles ne présentent pas de taches ni de blessures.
Prenez des variétés genre san marzano ou des prunelle à grappes, pas trop grosses pour avoir facile à les ranger dans les bocaux. Lavez-les dans de l'eau aditionnée d'un peu de bicarbonate de soude, pour éliminer les dépots et insectes.

faites bouillir de l'eau légèrement salées, environ 8 g par litre d'eau. Mettez-y les tomates pendan quelques minutes.
Attendez que la peau se fissure, et dès qu'elle se détache bien pour toutes les tomates, mettez-les dans une passoire. Récuperez le jus dans un récipient posé sous la passoire.

Si vous avez une grande quantité de tomates, travaillez en plusiers passes, tout en conservant la même eau de cuisson.
Un astuce consiste à mettre les fruits dans une étamine, ou dans une passette, que l'on dépose et retire de l'eau bouillante au fur et à mesure.

Retirez la peau et les mouches en coupant l'extrémité de chaque fruit. Travaillez avec du matériel bien propre: casseroles bien nettoyées, planche à découper rincée à l'eau de Javel. Utilisez un couteau bien tranchant.

Rangez les peaux et les extrélités dans un récipient à part, ne laissez pas trainer sur la planche à découper. Utilisez une plancehe à découper en bois, bien propre et désinfectée correctement.
Les planches en matière plastique ne sont pas utilisées depuis suffisamment longtemps pour savoir si les traces de matière plastique ingérées sont nocives ou non: le principe de précaution vaut donc également dans ce cas!

Rangez vos tomates dans un bocal fermant hermétiquement. Tassez un peu pour éviter d'avoir trop de bulles d'air. Arrêtez à environ 1 cm du haut du bocal.
Mettez ou non une gousse d'ail ou une branche de basilic, couvrez d'eau et fermez, sans trop serrer.
Rangez les bocaux dans une grande marmite ou dans le stérilisateur. Mettez de l'eau de façon à recouvrir les bocaux d'environ 2 cm.
Placez des cales pour empêcher que les bocaux ne s'entrechoquent et ne se cassent, mais préservez-les aussi des bords de votre casserole: utilisez des torchons ou comme les anciens, de la paille ou du foin, si vous en avez...

Laissez bouillir durant 1 h 30.
A la fin de la stérilisation, les couvercles seront sortis de l'eau, à cause de l'évaporation. Laissez refroidir. Vérifiez que vos bocaux sont bien étanches: on voit le dessus du couvercle qui rentre par la dépression. Les systèmes avec un joint caoutchouc sont suffisamment fiables et étanches, si vous avez utilisé de nouveaux joints.
Si un pot s'avérait insuffisamment étanche, placez un nouveau couvercle ou joint, et faites-le cuire à nouveau.

Astuces:
  • L'eau de cuisson et les jus de tomates restant consiste un excellente base pour les potages et sauces tomates: ne les jetez donc pas!
    Elle contient des vitamines et des tas de minéraux et d'oligo-éléments.
  • Le reste ds tomates, dédarassés de la mouche, peut être utilisé pour une délicieuse sauce tomate!

Photos avec l'aimable autorisation de e-BIO.it ©



Cette page a été affichée 100584 fois !