Le mois d'août au jardin de Belgourmet  
Belgourmet
   
Menu




Août au jardin chez Belgourmet

LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY Soleil d'août peut rendre fou! La sécheresse et le soleil brûlant risquent de détruire un an de travail. Par contre, les années humides, il suffit d'un orage de grêle pour tout détruire ou renverser.
Mais trêve d'idées noires: quand tout se passe normalement nous arrivent les premières pommes et le potager regorge de saveurs estivales et triomphantes.
Il n'y a qu'à se baisser pour cueillir laitues, haricots et autres tomates.
Les récoltes de fruits s'annoncent abondantes et déjà on prépare les petits pots à confitures.
A la faveur d'une chaude soirée, dans la pelouse autour d'une table, on se surprend déjà à faire le bilan de l'année!

Que faire au potager
A ne pas oublier au jardin fruitier


Les récoltes se limitent aux petits fruits: groseilles, framboises et les variétés tardives de cerises.
Si ce n'est déjà fait, taillez les cerisiers: c'est juste après (ou pendant) la cueillette que les arbres se cicatrisent le mieux et que les bourgerons porteurs de fruits (bouquets de mai) de l'an prochain se forment. Profitez-en pour couper les branches qui montent trop haut et où vous ne pouvez pas cueillir les fruits: la sève ne servira que pour vos récoltes et non à faire du bois et des fruits pour les oiseaux. Arrosez et fumez correctement les arbres après la taille pour préparer la récolte de l'an prochain.

Continuez de tailler les vignes en vert et taillez pommiers et poiriers en vert (taille lorette) pour fortifier les plants, les former et mieux faire profiter les fruit de la sève.

Les pommiers et poiriers sont à traiter contre la tavelure et la vigne contre le mildiou également, mais un seul remède suffit: la bonne vieille bouillie bordelaise. Vous pouvez naturellement utiliser un fongicide du commerce adapté à cet effet.

N'oubliez pas de couvrir groseilliers et fraisiers d'un filet contre las oiseaux: c'est une bonne façon de se réserver la récolte sans partage.

.

 


Récoltez vos fraises et framboises remontantes: si vous apercevez des fruits couverts d'un duvet gris ou blanc, supprimez-les. Si ce problème est fréquent, traitez avec un fongicide de synthèse genre dichlofluanide.

Problème de logiciel

.