Le mois de juin au jardin de Belgourmet  
Belgourmet
   
Menu




Juin au jardin chez Belgourmet

LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY Comme dit le proverbe: Juin bien fleuri,
vrai paradis.
C'est le mois des fleurs, des premières grandes chaleurs et également des premières récoltes de pleine terre: rhubarbe, fraises, cerises, fèves radis et carottes. C'est içi que vos efforts sont enfin largement récompensés. La nature luxuriante se retrouve dans votre assiette, pleine de couleurs et de gout: c'est le moment d'organiser des grillades entre amis...

Que faire au potager
A ne pas oublier au jardin fruitier


Récoltez les dernières asperges. On récolte également les radis, les féves, les laitues de printemps et les carottes de primeur.

Le moment est aussi bien choisi pour récolter les premières fraises de plein air: protégez vos plantations avec un filet pour éviter les pillages d'oiseaux.

On peut semer les bettes, les betteraves rouges et les carottes pour la provision d'hiver. C'est également le moment de semer les choux pommés et les choux-fleurs, sans oublier les choux de Bruxelles.
Enfin, c'est le meilleur moment pour semer les haricots, car la terre est bien réchauffée.

On dit également profiter du mois pour mettre en place les laitues d'été, céleris, les tomates, courgettes, melons, aubergines, piments et poivrons ainsi que les potirons.

Surveiller les plantations de pomme de terre: oïdium et doryphores peuvent en quelques jours anéantir des semaines de croissance.

 


C'est le moment de récolter les cerises. Profitez de ce travail pour tailler les cerisiers: c'est juste après (ou pendant) la ceuillette que les arbres se cicatrisent le mieux et que les bourgerons porteurs de fruits (bouquets de mai) de l'an prochain se forment. Profitez-en pour couper les branches qui montent trop haut et où vous ne pouvez pas ceuillir les fruits: la sève ne servira que pour vos récoltes et non à faire du bois et des fruits pour les oiseaux.

Taillez les vignes en vert, pincez les jets en laissant 4 feuilles après la grappe de fleurs. Les branches qui n'on pas de fleurs seront raccourcies en laissant 2 feuilles: ce seront les bourgeons de l'an prochain. Les nouveaux bourgeons qui naissent aux aisselles des feuilles sont à supprimer le plus rapidement possible. Limitez le prolongement du cep à 6 feuilles, au-delà les feuilles commencent à s'espacer de trop.

N'hésitez pas à éclaircir les fruits des pommiers, pêchers, pruniers et poiriers surchargés: les branches cassées ne portent pas de fruits et les fruits restants grossiront mieux.