Belgourmet présente ses recettes de confitures, marmelades et de gelées 
Belgourmet
Page d'accueil du site | Page d'accueil confitures | Cuisson | Ustensiles | La pectine | Choix des fruits | Confiture ratée? | Contact




 La confiture est ratée? Que faire?...

Ce n'est pas très grave!

Il se peut que malgré tout le soin que l'on apporte à la préparation, le succès ne soit pas au rendez-vous. Ne désespérez pas dans la plupart des cas il y a un remède, et c'est en confisant qu'on devient confiturier, n'est-ce pas?

 Les confitures ratées, les symptômes, les remèdes
En fin de cuisson, les fruits surnagent
Il y a encore trop d'eau dans votre préparation. Retirez les fruits au moyen d'une écumoire et faites recuire le sirop. Faites réduire le liquide à feu vif, pui sajoutez les fruits. Laissez cuire quelques minutes et mettez en pots!
La confiture reste liquide
  Si les fruits contiennent suffisamment de pectine, c'est que la cuisson est insuffisante. Il suffit de recuire correctement.
Si les fruits ne contiennent pas suffisamment de pectine, il faut en rajouter. Lisez la rubrique concernant la pectine pour savoir comment en préparer, ou comment utiliser celle du commerce.
La confiture cristallise
La préparation manque d'acidité. Remettez votre confiture à cuire avec du jus de citron, du jus de groseille ou un peu de vinaigre. Vous pouvez aussi ajouter un peu d'acide citrique.
La confiture est trop cuite
Là aussi elle cristallise, mais elle est trop sucrée. Remettez à cuire avec un peu d'eau bouillante, jusqu'à ce qu'elle ait la bonne consistance.
La confiture moisit
La confiture avait trop refroidi lorsque vous l'avez versée dans le pot. Il se peut également que les fruits étaient gorgés d'eau à cause d'une saison trop pluvieuse. Les pots étaient peut-être aussi mal fermés, ou entreposés dans un endroit trop humide?
Retirez la pellicule moisie, et faites recuire votre préparation.
La confiture fermente
Il y avait des germes dans le pot qui était mal lavé ou ébouillanté. Il n'y a malheureusement pas de remède.
La confiture se transforme en pâte
Elle est trop vieille et se déshydrate. Faites-la recuire avec un peu d'eau bouillante. Mais même sans rien y faire elle est parfaitement consommable, mais en tranches!
   
Ajoutez cette page à:
  Del.icio.us  Digg  Google  Spurl  Blink  Furl  Simpy   Y! MyWeb 
Cette page a été affichée 18620 fois !

Google
 
Webstat counter

copyright belgourmet 2004 - 2014 ©