Retour_acceuil
Ma bonne soupe à l'oignon 
Quand reprennent les froids de l'hiver, l'estomac réclame quelque chose de plus consistant. Les soupes à l'oignon sont alors d'un réconfort sans équivoque. Je vous confie ma meilleure recette qui fera certainement l'unanimité de vos invités!

Je nettoye des oignons, des échalotes et de l'ail.
J'émince oignon et échalote en tranches d'environ 3 à 4 mm d'épaisseur.
3 cuillers à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole à soupe que je fais bien chauffer.
J'y fais revenir les lardons et dès qu'ils commencent à roussir, j'ajoute les oignons et les échalotes.
Au bout d'une dizaine de minutes, en tournant régulièrement, le tout est blondi.
Si cela colle un peu trop, j'ajoute une demi-tasse d'eau froide.
Quand le mélange oignon et échalote devient translucide, je vide le contenu des deux "marmites de bouillon", ces petites préparations de chez Knorr dans ce mélange.
Il en existe d'autres marques, comme je ne suis pas actionnaire de cette marque, je vous laisse choisir votre marque préférée.
Je mouille de 3 litres d'eau bouillante, et j'ajoute un petit bouquet garni de thym et de laurier.
Poivrer, saler, ajouter une pointe de couteau de noix de muscade râpée et ajouter l'ail en fines tranches.
Je laissez cuire pendant un quart d'heure.
Je mets le thym, le laurier et la moitié des oignons cuits dans une assiette à soupe.
Dans un fond d'eau froide, je fais dissoudre 2 cuillers à soupe de fécule de maïs (p.ex. Maïzéna) que je verse dans le potage.
Je passe le tout au mixer à soupe durant 2 minutes.
Le contenu de l'assiette à soupe réservé retourne dans la marmite avec 2 clous de girofle et un jambonneau.
Je goute l'assaisonnement, puis je laisse bouillonner encore une vingtaine de minutes à faible chaleur.

Pour servir, je répartis la soupe dans des caquelons individuels allant au four, je mets un petit morceau de jambonneau pour chacun. Une belle tranche de pain rôti par dessus garnie d'un peu de gruyère.
Je fais gratiner au four avant de porter cette merveille à table.

Si vous vouez connaître les proportions exactes, jetez un coup d'oeuil à ce lien

Bon appétit et à bientôt!

Patrick

[ Ajouter un commentaire ]   |  [ 0 Trackbacks ]   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |
Cotation:    ( moyenne de 3 sur 1335 votes )
La gelée de raisin. 
bocaux de gelée de raisinsJ'ai eu une belle récolte de raisin cette année. Comme ils risquent de pourrir avant d'avoir tout consommé, j'ai du me débrouiller pour les conserver.
Au siècle dernier, à Paris, on mettait les grappes dans de petites bouteilles, le tout rangé dans des armoires, à l'obscurité, au sec et au frais. J'ai pas ce genre d'armoire.
J'ai mon ami Michel qui le passe à l'extracteur de jus à vapeur, qui le met ensuite en bouteille fermée hermétiquement. Il faut l'appareil, les bouteilles et sa patience.
D'autres connaissances ont transformé ces délicieuses grappes en vin, mais ici, en Belgique, il y juste de quoi faire une demi douzaine de bouteilles de vin, à moins de couvrir un terril entier de ceps.
En ce qui me concerne, j'ai pris la prudente décision d'en faire une gelée.
J'ai commencé par rincer quelques grappes dans de l'eau pour en retirer la poussière. Puis j'ai retiré les rafles et mis les grains dans la bassine à confiture. Quelques instants de chauffe intense, et le jus s'écoule des petites billes noires. Quand elles ont toutes éclatées, je le jette dans une étamine où je les écrase, ne leur laissant pas la moindre goutte de jus.
C'est quoi, une étamine? Ben, c'est le nom qu'on donne en Belgique pour le fin tissu de coton qui sert à filtrer les jus en cuisine. On la dépose dans un tamis placé au-dessus d'un récipient recueille le jus.
Je pèse ce liquide, et je prends 250 grammes de sucre en poudre par kilo de jus, je remets le tout à la bassine de cuivre et après quelques dizaines minutes de bouillonnement, la gelée prend!
Mise en pots et au-dessus de l'armoire.
Je les reprendrai pour les préparations de gibier, au lieu de gelées de groseilles, mais je n'ai jamais résisté d'en prendre aussi pour les petits déjeuners, en guise de confiture... N'en parlez pas à mon toubib, il m'a interdit le sucre! Je reste malgré tout raisonnable, si vous avez le bec sucré, vous pouvez mettre jusqu'à 600 grammes de sucre par litre de jus! A vous de décider!
En attendant, vous retrouverez quelques autres recettes en suivant le lien: recettes à base de raisins frais et secs.
Prochainement, je vous raconterai ce que j'ai fait des pommes qui commencent à m'envahir un peu partout, et comme je n'ai pas de place, elles commencent à m'enm... , je voulais dire, m'encombrer fameusement!

A bientôt pour d'autres aventures gourmandes?


Patrick


[ Ajouter un commentaire ]   |  [ 0 Trackbacks ]   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |
Cotation:    ( moyenne de 3 sur 1238 votes )
Les petits mensonges de Halloween 
Aux Etats Unis, Halloween , c'est un peu la répétition générale du père Noël ou de Saint Nicolas. Les enfants vont déguisés de maison en maison, et y reçoivent des bonbons. Cette tradition c'est renforcée durant ces dernières décennies, et les petits enfants trouvent leurs "candies" le matin au réveil.
Jimmy Kimmel, un présentateur de télévision malicieux avait, l'an dernier, demandé au public d'annoncer à leurs petits qu'ils avaient tout mangé, qu'il n'en restait plus, tout en les filmant. Il plaça une compilation des meilleures scènes de colère et de déception sur internet qui eut plus de 34 millions de visites.
Cette année 2012, il a récidivé et à, au moment où j'écris ces lignes, obtenu plus de 11 million de visites.
Voci un assemblage de petites colères et déceptions, voire de résignations, mais rassurez-vous, toutes ces petites têtes blondes ont toutes été rétablies dans leurs droits!



[ Ajouter un commentaire ]   |  [ 0 Trackbacks ]   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |
Cotation:    ( moyenne de 3 sur 2689 votes )
Les petites baies de sureau 
les trois stades du sureau Promenant le long des chemins de campagne et à la lisière des bois, on peut apercevoir les sureaux chargés de baies. Si les baies rouges n'offent qu'un intétrêt limité, les pêcheurs les utilisent comme appât, les noires peuvent être utilisés en cuisine.
Ne les mangez pas crues, elles sont amères et vous pourriez devenir bien malade, mais une fois cuites, leur saveur devient sublime et le poison est complètement neutralisé.
A nous les sirops, tartes et autres gelées. C'est pour cette raison que je vous ai concocté un petit recueil de recettes à base des ces merveilleux petits fruits qui sont gratuits et en grand nombre sur vos lieux de promenade préférés, loin des sources de pollution.
Mais ne vous en tenez pas à cela! Si vous passez au printemps, les fleurs sont aussi un mets de choix, et si vous les prenez en tisane, c'est un merveilleux remède contre la grippe: une à 2 inflorescences dans 1 litre d'eau bouillante, laisser infuser quelques minutes. Buvez le tout et mettez-vous au lit. Préparez un pyjama de rechange à portée de main, car vous allez bien transpirer durant votre sommeil. Le lendemain matin, ayant éliminé une grande partie des toxines, vous aurez récupéré une bonne partie de votre forme!
Mais ces fleurs peuvent servir à préparer des boissons et sirops délicieux. Retrouvez vite mes dernières recettes en suivant le lien des recettes de baies et fleurs de sureau.
Bon appétit et à bientôt pour d'autres aventures gastronomiques!

Patrick

[ Ajouter un commentaire ]   |  [ 0 Trackbacks ]   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |
Cotation:    ( moyenne de 3 sur 2750 votes )
L'été approche 
Dans quelques jours nous atteindrons le solstice d'été, la lumière aura atteint sa plus longue durée et les ténèbres n'atteindrons plus que quelques heures. Couleurs et parfums envahissent déjà parcs et jardins, fraises et cerises décorent nos tables et nous redécouvrons leur délicieuses saveurs oubliées depuis un an déjà.
Viendront bientôt les tomates, les haricots et petits pois, sans oublier les carottes.
Dans le potager, les laitues, soigneusement alignées, attendent la cueillette.

C'est aussi l'explosion des manifestations folkloriques:
On à fêté saint Roch à Thuin, sainte Rolende à Gerpinnes. De magnifiques soldats en tenue napoléoniennes sillonnent rues et chemins soutenus par tambours et fifres, de bulles de bière.
A Verviers, le troisième dimanche du mois, un chat de 5 mètres de hauteur, suspendu à des ballons, traverse la ville. Il commémore la tentative d'un apothicaire farfelu qui avait cru faire voler un de ces minous en le lançant, accroché à cinq vessies de porc, du haut de du clocher de saint Remacle. L'exploit fut un grand raté, le matou freiné par les ballons, arriva en douceur au bas du clocher et l'apothicaire en fut pour ses frais.

A Oostduinkercke, une gigantesque crevette de 10 m se fait chevaucher par Mieke Garnaal, l'élue locale des pêchers de ces crustacés, l'avant-dernier dimanche de juin. Elle défile escortée des géants Liza et Ko, comme toute fête folklorique flamande qui se respecte.

En Flandre orientale, le 12 juin, messire Pirlala se réveille d'un an de sommeil et mène une folle soirée de festivités dont le point d'orgue est le fameux lancer de saucisses.

Diamétralement du coté opposé du pays, la Saint Pholien de Prés à Liège, festivités ou de nombreuses farandoles et un immense bouquet de fleurs de papier sont l'occasion d'immenses réjouissances, dont le principal carburant est le pékèt, le genièvre local, qui permet de tenir le coup jusqu'au lever du jour ( heureusement, ce sont les nuits les plus courtes)

Eh oui! Au début de l'été, toute la Belgique est à la fête!

Je vous rappelle qu'on y mange également, et très bien!

Rendez-vous en Belgique?

Belgourmet


[ Ajouter un commentaire ]   |  [ 0 Trackbacks ]   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |
Cotation:    ( moyenne de 3 sur 2811 votes )
Bière qui roule... 
Pour tous ceux qui ne parviennent pas à s'imaginer que la Belgique est le paradis des bières, voiçi un petit aperçu de ce qu'on peut y déguster... Un petit cadeau du groupe "Austin & Shoes" qui vient d'entamer sa tournée de Mai à Août 2012, la Tournée Trappistes en Ardennes Belges.


En attendant de devenir leur producteur à My Major Company en suivant ce lien http://www.mymajorcompany.com/#!/austinandshoes

A la votre!

Un grand à Sylvie Stoffel qui m'a fait découvrir ce petit bijou!



[ Ajouter un commentaire ]   |  [ 0 Trackbacks ]   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |
Cotation:    ( moyenne de 3 sur 2788 votes )
La ratatouille selon Yul 
La ratatouille selon YoulYoul, c'est mon plus jeune frère. Comme il doit souvent préparer ses repas lui-même, il a inventé une méthode de cuisiner très pratique, basée sur la production volontaire de restes.
Ainsi, comme exemple vécu, la ratatouille.
Le premier jour, il fabrique une énorme quantité de ratatouille. Il organise un barbecue, et il se sert d'une partie en accompagnement des grillades. Comme il y en a beaucoup, on ne s'en prive pas!
Le second jour (ou repas), il fait griller de la viande hachée à la poêle qu'il ajoute à la sauce, et il obtient une superbe sauce "bolo" qu'il sert avec des pâtes. Et moi qui n'aime pas trop les pâtes, c'est tellement bon que j'en reprend!
Troisième jour, cake à la ratatouille. Ben oui quoi! On ne jette pas de la nourriture... Fameux, ton cake, Youl! Je n'y avais pas pensé!
Il n'en reste malheureusement plus, mais il y a encore le parmentier de ratatouille (à inventer) et le couscous ratatouille (j'en ai déjà fait et c'est le top), et j'en passe des meilleures.
Bref, voilà LA façon de faire vite, bon et pas cher, surtout pour ceusse qui ont un jardin.
N'oubliez pas que la ratatouille peut se surgeler sans perdre de sa saveur, et que vous pouvez aussi la stériliser en bocaux. Si vous ne savez que faire de vos dernières tomates, c'est le bon plan!

Moralité: les petits (2m01) frères ont souvent de GRANDES idées.
Allez, à bientôt sur ce blog?

Patrick


[ Ajouter un commentaire ] ( ( 1 vue ) )   |  [ 0 Trackbacks ]   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |
Cotation:    ( moyenne de 3 sur 2826 votes )
Nouvelle rubrique: les pizzas 
Le recettes de pizza de Belgourmet Pour les amateurs de pizza, pas de celles du fast-food, mais celles que l'on prépare et déguste en famille, celles qu'on pétrit à la main et que l'on garnit dans sa cuisine et qui sortent du fourneau, voire pour certains privilégiés, du four à pain nourri au bois ou aux sarments de vignes. Pour les amateurs de vraie pizza, celle de mamma, celle de la nonna.
La pizza était au départ une préparation de restes sur de la pâte à pain, le tout rehaussé de sauce et de fromage râpé, aromatisé à l'origan qui a poussé dans les collines, au soleil. Actuellement l'aliment le plus vendu dans la monde, venant du fast-food ou de pizzerias peu scrupuleuses quant à la composition, c'est aussi l'aliment qui contient n'importe quoi: sucre, huile de palme, farine bon marché et fromage sans origine, il n'a plus rien à voir avec son Italie natale.
Voilà pourquoi j'ai ouvert cette rubrique qui vous ravira très certainement!
La rubrique de recettes de pizzas
Bon appétit et à bientôt pour de nouvelles dégustations?

Patrick

[ Ajouter un commentaire ]   |  [ 0 Trackbacks ]   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |
Cotation:    ( moyenne de 3 sur 2789 votes )

Suivant