L'huile d'olive, excellente assurance vie!
L'huile d'olive, excellente assurance vie!  
L'huile d'olive, excellente assurance vie!
L'huile d'olive, excellente assurance vie!
recettes de cuisine

L'HUILE D'OLIVE, EXCELLENTE ASSURANCE SUR LA VIE !
Mis en ligne: 25.06.2006


L'huile d'olive: la plus saine de toutes les matières grasses!

En effet, elle est naturellement libre en cholestérol puisqu'elle est riche en acides gras mono insaturés (77 %) précieux dans la composition des lipides, eux-mêmes essentiels dans la reproduction des cellules, éléments fondamentaux de tout organisme vivant.

Une cuillère à soupe fournit 8 % des apports journaliers recommandés en vitamine E (anti-oxydants).

Sa composition, à certains égards comparable à celle du lait maternel, joue un rôle essentiel dans le développement du cerveau et des os chez les bébés et les enfants.

Chez l'adulte elle diminue le mauvais cholestérol et combat l'artériosclérose, qui constitue l'une des principales causes de mortalité dans nos régions industrialisées où le beurre et la graisse de porc sont utilisées en cuisine.

Elle a également des effets bénéfiques sur les ulcères à l'estomac et sur les troubles digestifs. Facilement absorbée par les intestins, elle fonctionne également comme laxatif doux.

De plus, sa saveur et sa densité permettent de l'utiliser en plus petite quantité que d'autres huiles, ce qui réduit la prise de calories (1 CS = 120 Kcal).
Elle est donc le partenaire IDEAL pour une ALIMENTATION EQUILIBREE !

Ce n'est donc pas un hasard si l'olivier sacré béni par les dieux anciens et modernes auquel font référence aussi bien Homère, l'Ancien et le Nouveau Testament que le Coran, constitue un symbole de savoir, de sagesse, d'abondance, de paix, de force, de beauté et de santé !

Les Crétois l'ont bien compris puisqu'ils consomment exclusivement l'huile d'olive depuis toujours et leurs cœurs sont les plus résistants du monde !

 


Mais laquelle choisir et pour quel usage?

L'huile d'olive VIERGE EXTRA avec un taux d'acidité inférieur à 1% est un gage de qualité. Essentiellement traditionnel, ce produit est en réalité le jus provenant de la première pression des olives, conservant ainsi sa saveur, son arôme et sa couleur.

Vous en trouverez de toutes provenances et donc de saveurs différentes. Son conditionnement doit impérativement mentionner la zone de production et le nom de son fabriquant ainsi que les dates de production et d'expiration. Conservez la comme un trésor (C'est de l'or en bouteille !) dans un endroit frais à l'abri de la lumière et surtout de la chaleur.

Elle peut être utilisée seule ou en mélange à des herbes aromatiques, cuite ou crue.

Des plats légers et délicats (poissons, poulet ou veau) nécessitent une huile d'olive plus douce, moins fruitée. Par contre, des plats robustes tels que les ragoûts ou sauces à base de tomate demandent une huile d'olive plus fruitée, plus odorante, de même que les légumes à la vapeur et les salades. Laissez-vous guider par votre goût car, finalement, la meilleure est celle que VOUS aimez.

Nadine LABEYRIE

Nadine Labeyrie fait du Coaching en Equilibre alimentaire & Gestion du poids personnalisé chez CAP EQUILIBRE
.
voyez son site www.capequilibre.eu pour de plus amples informations.
Tél. : +32 71 21.72.05.

Pour télécharger cet aticle, cliquez sur ce texte avec la touche droite de votre souris et choisissez "enregistrer la cible sous..."

Note de copyright: Si vous désirez copier et utiliser cet article, vous en avez parfaitement le droit à condition de le conserver dans son entièreté, nom et adresse du site web de l'auteur y compris.
Page d'accueil du site | Autres articles publiés | E-Mail | Haut de page | Page précédente
Cette page a été affichée 15726 fois !
Pas trouvé votre recette? Essayez avec Google!
Google