"> <?echo"$title";?>
  Menu


Page d'accueil du site

Accueil
"aromates et épices"





Faîtes votre choix:
cliquez sur la première lettre du mot recherché:

 
A B C D E
F G H I J
K L M N O
P Q R S T
U V W X Y
    Z    

Nous avons tout fait pour que cette description des Aromates et épices soit le plus complet possible. Si malgré tout, une définition manquait, envoyez-nous un petit mot...

Aromates et épices: lettre S
Safran
Epice obtenue à partir des stigmates de certaines variétés de crocus. Elle reste entière ou réduite en poudre et sert à aromatiser et à colorer certains plats. Il faut énormément de temps et visiter des centaines de fleurs de crocus pour récolter un gramme de safran, d'où son prix exorbitant.

 

Sariette
Sarriette des jardins Labiées
Satureja hortensis L. Lamiaceae (Labiatae)
Plante herbacée annuelle.
Floraison: juillet à septembre.
Dans son habitat d'origine, le bassin oriental de la Méditerranée jusqu'à l'Iran et au nord jusqu'aux Alpes dinariques, la sarriette croît sur les pentes rocheuses et les décombres. Dans d'autres régions méditerranéennes, ainsi qu'en Europe centrale et en Asie occidentale, on la trouve, redevenue sauvage, dans les champs, au bord des routes et sur les talus de chemin de fer, où elle s'est implantée par semis naturels, souvent depuis plusieurs siècles.
. On la cultive parfois cependant, en petites surfaces, dans le centre et le Midi de l'Europe.
La plante fraîche est un condiment apprécié en cuisine; on l'emploie pour assaisonner les viandes et les légumes, et aussi en charcuterie.
Salades, daubes, ragoûts, marinades, sauces, correctif du gibier faisandé, vinaigre, fèves, haricots, lentilles, petits pois, liqueurs : Chartreuse, infusions.

 

Sauge
sauge, salviaSauge officinale Labiées
Salvia officinalis L. Lamiaceae (Labiatae)
Cette plante arbustive fleurit de mai à juillet. On la trouve assez fréquemment sur les pentes et les rochers calcaires, secs et ensoleillés. Elle est originaire de la partie européenne du bassin méditerranéen; ailleurs, elle s'est acclimatée.
On obtient la drogue de feuilles en coupant la plante et en en détachant les feuilles par glissement de la main, peu avant l'ouverture des fleurs.
Floraison: en mai ou juin.
Elle sert servent en outre à assaisonner les viandes et les salades, et elle est utilisée dans la fabrication de certains fromages et du vinaigre.
Entre dans la composition du bouquet de "persil". Jeunes pousses : en salade. Branches : ragoûts de mouton ou rôtis de porc. Associée au genièvre et au romarin, donne du bouquet aux vins, remplace cannelle dans vin chaud. Très appréciée en Extrême-Orient (infusions).
Serpollet
serpolet, serpolletThym Serpolet Labiées
Thymus serpyllum L. Lamiaceae (Labiatae)
Le thym serpolet est une espèce collective à laquelle appartiennent de petits arbustes et des plantes vivaces. Il croît disséminé, parfois en abondance, sur les pentes, dans les pâtures, à la lisière des champs, dans les endroits sablonneux, sur les collines sèches, sur les rochers, dans les forêts claires et les découverts forestiers, depuis les basses plaines jusqu'aux altitudes alpines. Son habitat naturel est la zone tempérée de l'Eurasie.
Floraison: mai à septembre.
La différence avec le thym "vulgaire", c'est que son arôme est citronnée. C'est pour cela qu'on le nomme parfois "thym citron".