"> <?echo"$title";?>
  Menu


Page d'accueil du site

Accueil
"aromates et épices"





Faîtes votre choix:
cliquez sur la première lettre du mot recherché:

 
A B C D E
F G H I J
K L M N O
P Q R S T
U V W X Y
    Z    

Nous avons tout fait pour que cette description des Aromates et épices soit le plus complet possible. Si malgré tout, une définition manquait, envoyez-nous un petit mot...

Aromates et épices: lettre P
Persil
Persil cultivé Ombellifères
Petroselium crispum (P. MILL.) NYM. Apiaceae (P. hortense HOFFM.) (Umbelliferae)
La plante herbacée, bisannuelle, fleurit en juin et juillet. Son habitat d'origine est vraisemblablement le bassin méditerranéen. Aujourd'hui, le persil est cultivé comme assaisonnement dans tous les pays du monde. Il retourne souvent à l'état sauvage et il s'implante alors au bord des chemins, sur les décombres et le long des murs.
Le persil, plante très appréciée pour la cuisine, se trouve à peu près dans tous les jardins potagers.
Garniture décorative, potages, base des bouquets de "persil", litières pour poissons ou croquettes, assemblé aux épices et plantes aromatiques pour cuisson ; des poissons, des viandes, des ragoûts, du gibier ou des crustacés, sauces (dont sauce verte), persillade (boeuf bouilli), omelettes aux fines herbes, féculents, salades.
La racine de persil est indispensable pour le "waterzooi gantois".

 

Piment d'Espelette
Ce délicieux piment vient d'obtenir une AOC. Originaire du Pays basque, il est peu piquant avec une saveur fruitée, légèrement sucrée. Vous le trouvez séché ou en poudre.
Il pimente les fumets de poissons ou de crustacés, les marmites de la mer. Une pointe sur une grillade, des œufs, des pâtes, ou un zeste dans une marinade à base de viande de porc ou d'agneau, rehaussent le goût.
Source: Femme actuelle

 

Poivre de la Jamaïque
Poivre de la Jamaique, Toute-épice, Quatre épices  (Myrtacées)
Pimenta dioica, P.officinalis (Lindl) (Myrtaceae)
Le myrte piment est un arbre de 9 m dont on extrait la vanilline ( 'arôme' de vanille). Il possède des feuilles luisantes, vert foncée et persistantes. Il produit en été des grappes de fleurs blanches qui cèdent rapidement la place aux baies. Ces fruits apparaissent après 4 à 6 ans, mais pour une durée pouvant aller jusqu'à 100 ans. Ils sont brun rouge, de la taille d'un pois, rugueux. Il faut savoir que l'enveloppe (le péricarpe) est plus aromatique que la graine elle-même.
Source: Toild'épices