"> <?echo"$title";?>
  Menu


Page d'accueil du site

Accueil
"aromates et épices"





Faîtes votre choix:
cliquez sur la première lettre du mot recherché:

 
A B C D E
F G H I J
K L M N O
P Q R S T
U V W X Y
    Z    

Nous avons tout fait pour que cette description des Aromates et épices soit le plus complet possible. Si malgré tout, une définition manquait, envoyez-nous un petit mot...

Aromates et épices: lettre O
Origan
Origan vulgaire Labiées
Origanum vulgare L. Lamiaceae (Labiatae)
La plante herbacée, vivace, se trouve fréquemment sur les pentes ensoleillées, dans les prairies sèches et maigres et les découverts de forêts, dans les buissons et les forêts claires, depuis la basse plaine jusqu'à la montagne moyenne, particulièrement dans des régions assez chaudes. Elle est répandue dans presque toute l'Europe; à l'est son aire d'extension atteint l'Himalaya, à travers l'Asie occidentale et l'Iran.
Floraison: juillet à septembre.
La plante est coupée à environ 5 cm au-dessus du sol, étalée en couche mince et desséchée à l'ombre, ou à une température artificielle de 45 °C maximum.
Dans l'industrie alimentaire on l'emploie pour assaisonner la charcuterie.
Séché et broyé, l'origan apporte son originalité aromatique à nombre de plats: gibier, viande hachée, chili, goulash, sauces à la tomate et à l'ail, salades et crudités. Elle est employée aussi pour parfumer l'huile d'olive et entre dans la composition du bouquet garni. Enfin il est indispensable à toute bonne pizza qui se respecte puisque c'est lui qui lui donne sa puissante senteur poivrée.