"> <?echo"$title";?>
  Menu


Page d'accueil du site

Accueil
"aromates et épices"





Faîtes votre choix:
cliquez sur la première lettre du mot recherché:

 
A B C D E
F G H I J
K L M N O
P Q R S T
U V W X Y
    Z    

Nous avons tout fait pour que cette description des Aromates et épices soit le plus complet possible. Si malgré tout, une définition manquait, envoyez-nous un petit mot...

Aromates et épices: lettre M
Mélisse
Mélisse officinale Labiées
Melissa officinalis L. Lamiaceae (Labiatae)
La plante herbacée, vivace, était à l'origine répandue depuis la partie orientale du bassin méditerranéen, à travers le Caucase et la Perse, jusqu'à la Sibérie occidentale. Dans le bassin occidental.de la Méditerranée et dans les vallées alpines méridionales, elle a été introduite; on la trouve là dans les haies, le long des murs, dans les vignes et sur les décharges publiques, depuis la plaine jusqu'à la région des collines. Dans la zone tempérée de l'hémisphère Nord, la mélisse est fréquemment cultivée. Floraison: juin à août.
La plante fraîche ou la drogue sont aussi ajoutées souvent comme condiment dans les préparations culinaires de poissons ou de viandes, ainsi que dans les salades. Elles entrent également dans la composition de certaines liqueurs, comme la Chartreuse.

 

Menthe
Menthe poivrée Labiées
Mentha X piperita L. = M. aquatica L. X Lamiaceae M. spicata (L.) HUDS. (Labiatae)
La plante herbacée, vivace, est un hybride d'origine inconnue; il a été décrit pour la première fois, à la fin du XVIIe siècle par le botaniste anglais, J. Ray, Elle est très souvent cultivée en Europe, en Asie du Sud et de l'Est, ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud et en Australie. Floraison: juin à août.
Elle sert aussi à donner bon goût à diverses pâtes et eaux dentifrices; enfin elle est également utilisée en liquoristerie et en confiserie. L'arome est exclusivement obtenue à partir de plantes cultivées.
C'est une plante condimentaire qu'on retrouve presque dans chaque jardin. Mais, si l'on examine les choses de près, comme on se contente souvent de la laisser pousser, la qualité varie énormément d'une variété à l'autre. Malheureusement, on ne connait qu'une façon de s'en procurer qui soit agréable, c'est de la gouter. Alors, si votre voisin vous propose une plante, commencez par vous préparer un bon thé, avec du sucre, et si le gout vous plait, allez-y! Par contre, il y a des variétés qui sont d'un gout vraiment détestable: elles ne serviront qu'à embaumer votre terrasse!
Recommandée: la menthe dite "marocaine". Mais rentrez-la à l'abri lors de fortes gelées: elle n'y résiste pas!